Genre de recette de cuisine : vous prenez un copain, un vrai (il faut savoir les choisir, généreux, gourmands, fidèles en amitié, toujours prêts...), vous préparez une visite pas surprise du tout pour lui faire la bise à l'autre bout du monde (Hong Kong par exemple), vous débarquez après une semaine de cuisine Asiatique et le copain qui sait cuisiner (le mot est faible) vous inflige une somptueuse tourte de lièvre à la Royale (une tuerie en règle)... les choses commencent bien, in the mood dès l'arrivée à 22h...
Après une nuit à laisser reposer, vous reprenez le copain et vous vous laissez avec lui assommer par deux repas somptueux, merveilleusement arrosés par la fine fleur de l'aristocratie Hong-Kongaise, vous laissez ensuite reposer une nuit encore... et avec le copain (le vrai), vous passez une journée de farniente, un beau dimanche ensoleillé à ne rien faire qu'à se faire plaisir : farniente... Un café en terrasse, quelques courses pour le déjeuner, la revue des vins disponibles à HK (c'est à dire à peu près tous les vins Français), une étude comparative de deux très grands vins américains (de la vallée de Sonoma) : Kistler blanc puis rouge (2008), avec vue imprenable depuis le nid d'aigle dudit copain... un moment fort, un cigare et pour un rien on arrêterait volontiers le cours du temps !
Kistler 2008 :
le blanc est d'entrée énorme, façon Montrachet, d'une stature et d'une longueur impressionnantes, avec des notes agrumes versant citron et pamplemousse, le brin d'amande rôtie qu'il faut pour identifier le Chardonnay, un très très grand vin, qu'à l'aveugle on n'aurait pas forcément situé dans le nouveau monde.
le rouge est également un très grand vin, Pinot Noir à large stature, également d'une longueur en bouche impressionnante, d'une puissance maîtrisée mais qui réussit à continuer d'exister avec un cigare... grande carrure, graphite, fruits noirs, on se sentirait pour un rien proche des géants de la Côte de Nuits. Sunset à suivre sur HK : un grand moment !
Et deux très grandes bouteilles !
Et deux très grandes bouteilles !