4 nov. 2021

LE PETIT SOMMELIER DE PARIS


Premier lièvre à la Royale de la saison au petit sommelier de Paris. Reçus comme des rois, comblés... tout en simplicité et gourmandise, pas l'ombre d'un faux-pas ou d'une approximation. Le lièvre parfaitement préparé, façon Antonin Carême... un "sans faute", de l'entrée, exquise et qui remplit parfaitement son rôle apéritif : tartare de veau, sarrasin torréfié, avocat et mousse d'anguille... au fromage (comté 22 mois, flanqué de trois feuilles de mesclun), sans oublier la cassolette de mousseline de céleri rave... que du bon, dans l'atmosphère cosy et indémodable des grandes brasseries parisiennes. 



Lièvre délicieux, puissance maîtrisée (du fait du choix exclusif de hases en excluant de principe tout mâle, et d'une marinade tout en mesure, sans céder aux vieux principes du faisandage qui appartiennent désormais à la cuisine d'avant-hier... et de surcroit çà améliore la digestibilité de ce plat emblématique de la cuisine Française, et d'ailleurs servi, le même jour, au menu du Goncourt).



Profitant de la cave exceptionnelle du "Petit sommelier de Paris", nous avons laissé carte blanche à Pierre Vila-Palleja pour le choix du vin qui sera -évidence- parfait, gourmand, large d'épaules mais sans se faire trop féroce (il s'agissait d'un déjeuner) : Barbaresco Currà Sottimano 2008. A parfaite maturité, qui s'est laissé déguster jusqu'à la dernière goutte... et pour terminer, quelques gouttes -parfum de bouche- de liqueur d'Elixir de Chartreuse verte. Un instant d'éternité. La saison du Lièvre à la Royale est ouverte. Qu'on se le dise !



...




25 juil. 2021

BAEZ : STEAKHOUSE ARGENTIN (Paris XVI).



BAEZ, un restaurant de poche, résolument Argentin, sis 2, rue de Sontay (place Victor Hugo). Accueil chaleureux et enthousiaste, carte courte et efficace centrée sur les empanadas ou sur la viande d'origine argentine, parfaitement cuite. Les empanadas sont irréprochables, légume comme viande... le steak sera convaincant, tout à fait (Bife de Chorizo... autrement dit faux-filet ou sirloin steak), sur un bon 300gr ce qui est une portion honorable, avec une salade verte parfaitement assaisonnée (ce qui est assez exceptionnel en restauration)... les trois sauces sont délicieuses : chimichurri, poivrons épicés et fines herbes). Et pour terminer une glace au chocolat noir ici, une crème renversée Dulce de Leche là... vaut que l'on s'y arrête et que l'on y revienne, l'endroit est propre et net, accueillant, le service souriant et seul bémol... à quoi bon proposer de si beaux (et impressionnants) couteaux s'ils ne sont pas aiguisés comme des rasoirs...?




20 juil. 2021

LA TABLE D'HUGO - GOURMANDISE EN TERRASSE

Comme une petite faim... un déjeuner canaille, rue du docteur Blanche, face à la Boucherie d'Hugo Desnoyer, un beau grand déjeuner joliment arrosé, au démarrage tranquille (oeuf mayonnaise exemplaire, Jabugo Hors-Classe)... avec un Jacquesson, valeur sûre, bulles civilisées et joyeuses, jamais trop incisives, dosage presqu'inexistant... la papille vibre d'entrée de jeu.




Et à suivre une sélection carnivore, aux bons soins du maître Céans, Une belle normande, une Simmental à point maturée, deux entrecôtes à partager, un beau moment de gourmandise pour les inconditionnels que nous sommes, et "on the side", une purée de pommes de terres ici, des frites là (j'avoue une préférence, légère mais claire pour la purée de pommes de terre)... et côté jaja ... que du bon, pinot noir de qualité : Givry premier cru de François Lumpp (2018) : une vraie gourmandise, plutôt plus convaincant que le Chorey les Beaune 2017 du domaine Lécheneaut. Peut-être aurait-il été mieux de les déguster en ordre inversé... anyway... quelques beaux fromages à suivre et on s'arrêtera là... un sacrément bon déjeuner... et un grand merci @hugodesnoyer pour ce festin de rois improvisé, tout à fait...!







19 juil. 2021

SUNDAY BRUNCH - LA ROTONDE DE LA MUETTE

Franchement convaincante, cette Rotonde de la Muette, comme une institution face à la Gare (gare historique du petit train de ceinture dont la voie ferrée est désaffectée de longue date et transformée par la mairie de Paris en coulée verte... promenade canine dans la journée, stadium recevant toute la ratocratie de l'ouest Parisien la nuit...)... la Rotonde n'a jamais défailli. Service adorable et prévenant sans être obséquieux jamais, matières premières de qualité, cuisine soignée, simple mais gourmande et en ces temps d'étude comparative des hamburgers on est là au tout meilleur... bun fondant, viande parfaite et parfaitement cuite, cheeseburger au Laguiole, oignons et tomate exemplaires, pas de ce fichu pickle qui est tout à la fois vulgaire et concombroïde... un beau grand et bon Cheeseburger pour un brunch réussi tout à fait...


Et aussi... une omelette aux champignons irréprochable là, une daurade rôtie à parfaite cuisson ici... et en dessert, de délicieux et rafraîchissants sorbets par un beau dimanche au soleil, en terrasse. Gin Tonic (alla Francese) parfait, Pouilly-fumé bien droit. Comme on aime. On reviendra... et avec plaisir encore !