25 janv. 2015

AMITIE & GOURMANDISE RUE DU DOCTEUR BLANCHE !



Une belle soirée et un beau dîner.

Dommage que le cardiologue de garde n'ait eu aucun odorat, aucune perception du goût, absolument... Ainsi aurai-je manqué quelques flaconsd'anthologie, de Coche Dury à Lalou-Bize-Leroy en passant par Mortet dans tous ses états (Denis sur 2001 et Arnaud sur les années 2010, 2011 et 2012)... un Trapet (Petite Chapelle 2003) et un Vouvray Moëlleux de chez Huet... Il y avait "du lourd...".


La viande d'Hugo était à l'évidence splendide... la première (faux filet) avait un brin de mâche mais rien de rédhibitoire, juste ce qu'il faut pour prêter le flanc à la critique et à la comparaison, avec le seconde, une côte qui était sublime, d'une texture fondante et délicate... même anosmique et agueusique on ne passe pas à côté !


En d'autres temps, pourvu d'un odorat et d'un goût juste acceptable j'aurais certainement argumenté férocement l'ordre d'ouverture des bouteilles (et la température du service. Il semble que Coche aurait gagné à quelques degrés de plus...) et puis enfin, je ne souscris pas au principe très contemporain d'ouverture des flacons dans un ordre foutraque. J'aurais imaginé (sans pouvoir hier déguster) que cette Chapelle Chambertin 2003 de Jean-Louis Trapet aurait eu joliment sa place sur la première viande peut-être... mais pas à la toute fin du repas. Propos vieuconnisant peut-être...


Bon bref, c'était une très très jolie soirée...
Toute de gourmandise et d'amitié,
Ordonnance à renouveler !



2 janv. 2015

DEMARCATION 2014 - 2015


Tout en simplicité... que des bons produits pour passer la frontière... le veau d'Hugo Desnoyer joliment accommodé de quelques truffes, au vin blanc de Vouvray... et purée de pommes de terres aux truffes... pour préparer le terrain d'une soirée de Saint-Sylvestre toute aussi simple... quelques oeufs d'Esturgeon et un très beau champagne d'Egly Ouriet (blanc de blancs), de tout simples croques monsieur aux truffes façon Barbot et le fameux Comté-Truffes en clin d'oeil à l'Arpège... et le lendemain soir... pour en terminer avec toutes ces truffes là... foie gras (et sahimi de truffes), Saint-Jacques snackées aux truffes et fondue de poireaux aux truffes façon Jean Bardet... un fameux Mont d'Or et les quelques gouttes de vin jaune qu'il faut... et le tour est joué, la frontière est passée et maintenant on peut faire dans le genre "ramadan" pour quelques jours à venir !


Juste quelques images... c'est simple et bon... certains éléments "cuisinent tout seul" comme aimait à la souligner Bardet (La truffe c'est facile... elle cuisine toute seule... pas faux !)...