29 mai 2018

ARPEGE - UN DEJEUNER SUR MESURE ...

Retrouvailles avec un vieux complice de trente ans et plus... un déjeuner gourmand, tout simple, tout amitié et "sur mesures"... déjeuner icônique de l'ARPEGE, accompagné bien proprement d'un Château de Beaucastel blanc 2008, une gourmandise de ravioles au macaron fraise-rhubarbe et une mention spéciale, remerciements chaleureux à la cuisine pour un monumental tourteau ramoneur, sauce au vin jaune et pommes de terre fumées... régal... que l'iconographie résume tout à fait... "ordonnance à renouveler" ...











13 mai 2018

BEL ARPEGE DE PRINTEMPS



Une belle réunion toute de gourmandise et d'Amitié, comme un "retour à la maison", à l'Arpège, un déjeuner parfaitement rythmé par la cuisine, inspirée... tout gourmandise, tout complicité, avec l'apparition des premières asperges, et quelques mentions particulières... pour le veloûté de cresson, crème chantilly à l'ail... texture et saveur inouïes... l'Asperge blanche enrubannée de rhubarbe, cuite au sautoir, les spaghettis de patate aux mousserons et vin jaune, les navets en carpaccio... entre autres saveurs improbables parfois, délicieuses toujours (même l'accord critiquable des févettes et de la fraise... au fond, "çà le fait"...). ... et bien entendu aussi (et heureusement) les grands classiques incontournables comme les ravioles légumières (toujours en petit nombre...), le sushi de navet, les gnocchi légumiers (oignon, parmesan... quelle belle harmonie gustative...)








Au chapitre des vins, Beaucastel blanc 2008 a tenu sa place sans défaillir... un Pommard "Les Pezzerolles" 2009 n'a pas tenu ses promesses (avait-il d'ailleurs promis quelque chose...?) et s'est vu remplacé par un Beaune 1er cru "Les Chouacheux 2013" de Chantal Lescure, très joliment fait, élégant, et en parfait accord avec le canard sauce Hibiscus... un beau moment de gourmandise, par une belle journée ensoleillée, la salle de l'Arpège en fête. On reviendra ! ... vite.