18 déc. 2011

ADELINE - BON ANNIVERSAIRE MARGAUX

Le texte est inutile dirait son père ... peut-être n'a-t-il pas tort... mais encore faudra-t-il rappeler que c'est un jour important, anniversaire, page tournée, quart de siècle... et qu'au dîner le Riesling de Zind-Humbrecht sera remplacé par un Château Margaux 1985. Belle année, vraiment... Il faut également ajouter qu'au déjeuner, c'est Adeline Grattard qui s'y colle, et qui nous concocte un déjeuner "fleuve" imaginatif autant que gourmand ! Un déjeuner "à rallonge" dans le grand style culinaire de Yam'Tcha. L'une ira vers le service des Thés (nobody's perfect) et les deux autres vers le Riesling Zind-Humbrecht qui développe, comme à l'habitude de cette grande maison, des arômes fruités, tendance coing plus que la droiture de certains Riesling tels A.Mann ou Trimbach. Un beau et bon produit... Mais je bavarde ... Place à quelques photos ...

Zakouski ? DimSum !
Foie gras, Bulots et Choucroute au vin jaune chinois
Coquilles St Jacques et nouilles de riz
Ris de veau
Turbot de ligne, riz noir de Toscane
Volaille
Dessert passion
...
Tea
Dessert time
Tuile au sucre non raffiné
M'bon...
BON ANNIVERSAIRE

30 nov. 2011

POMME DE TERRE CONFITE - VACHERIN - CHATEAU CHALON ...

Une belle main aura dit un Chef Ami... des idées aussi... un zeste de gourmandise, presque addictive pour le Château Châlon et pour le Vacherin... la belle inspiration de la pomme de terre de dix heures (avec son confit oignon-poire) et l'entrée en matière pimpante d'une omelette aux cèpes... et en forme de transition cèpe et vacherin tiède (pas vulgaire du tout, juste gourmand)... Un déjeuner splendide, un de ceux qui comptent vraiment, que l'on garde en mémoire longtemps... et que l'on achève au soleil, en terrasse, avec un express serré et quelques feuilles de Havane : Open Monte-Cristo ici... Trinidad là... Un très bon moment, une gourmandise hénaurme !


Omelette aux cèpes
Cèpes et vacherin
La patate chaude
Pomme de terre de dix heures

Parfait complice du Vacherin
Une tuerie !
Ordonnance à renouveler !!!
 BRAVO ET MERCI !!!!!



3 nov. 2011

PASSAGE 53 - BEAU DEJEUNER DU 2/11/2011

Shin au piano, trois gourmands autour d'une table, une longue discussion, à propos de tout comme de rien, une succession de plats aériens, délicats, en juste proportion, en sorte que l'on sortira de table presque légers... un Vosne Romanée 2007 "de compétition"... et un repas splendide,couronné par un cigare place de la Bourse... "What Else"...

Le potimarron - café

L'Huître

L'assiette blanche

Ormeau - Cocos

Sole de ligne - cèpes - châtaignes

Raviole incroyable

Poularde - oeuf basse température - truffe blanche

Sashimi de canard

Montblanc du passage

Tarte au chocolat

Cétait bien !

15 sept. 2011

GOURMANDISE ET PERFECTION

Un tout simple déjeuner à l'Astrance, quelques plats construits et dressés à la perfection, absolument, du tartare de veau aux coques sur un croustillant, citron-verjus... quelques langoustines rôties, tomates, céleri... des anchois gras comme des Matjes, marinés (avec du coing)... et un canard colvert, sa rôtie et des cèpes... un brin de Gorgonzola avec des fruits confits exquis et trois petits desserts... gourmandise... entièrement satisfaite... puis un cigare Monte-Cristo Open... une terrasse, le monde qui ne se laisse pas refaire (on le savait déjà)... un instant d'Eternité et d'Amitié.




Porsche, Leica et Rolex... tous trois sont intemporels... les deux premiers ne concernent que très peu. La Rolex participe de l'industrie... la voilà la différence. Finalement, BlancPain ou IWC c'est pas mal non plus... et Porsche et Leica demeurent l'Exception. Est-ce que par hasard nous ne serions pas un peu amoureux de ce qui tient de l'exception ?... ("n'écoutez pas Mesdames")




Assez parlé. Quelques images ...





Bon l'Anchois mariné ... comme des Matjes !







2 août 2011

ENDIVES - CREPE A L'OEUF ... CIGARE ... NESPRESSO, WHAT ELSE ?

Un sacré bon moment partagé, à se régaler d'une endive patiemment cuite au beurre, avec prunes et abricot confit (c'est fichtrement bon çà !...), d'une crêpe à l'oeuf savamment composée avec ce qu'il faut d'huile d'Argan pour la parfumer et lui donner une vraie personnalité, d'une salade avec Saint-Marcellin et quelques prunes avant de sacrifier à l'instant du cigare avec le petit café serré...

Sacré bon moment, bavardages à tout crin, et tellement satisfaisants... petite excursion sur un Safari au Kenya... belles photos, survol et clin d'oeil à l'Aircam. Discutailleries insignifiantes sur l'univers des petits garçons... tellement bon à évoquer sans honte et sans vergogne...



Bon moment vraiment ! On récidivera !

1 juil. 2011

OIGNON - CASSIS - CHOU - PECHE ... !

Vendredi midi. Sortant de chez Gallimard. Un déjeuner improvisé. Un fâcheux s'annonce arriver. Improvisation, ce grand Art qui règne en maître à l'Arpège... "une belle main" aurait dit certain Chef... gourmandise quand tu nous tiens ! Après le dîner, hier soir rue de Varennes, arrosé comme il faut et suivi d'une (trop) courte nuit... la faim -improbable sentiment- repousse... ou peut être devrait-on dire l'envie de manger dans l'amitié et avec l'esprit du partage.



Et voici donc prendre forme un oignon confit, augmenté de cassis-framboise, fondu comme il faut, sans état d'âme, augmenté de muscade : une gourmandise, une vraie. Peu de chose dira-t-on (encore faut il la main "comme il faut", l'inspiration et le produit...)... et encore ? un chou cocotte, abricot confit et pêche jaune juste fondue... quelques gouttes de soy-sauce... "Elle est pas belle l'assiette ?"... et Bonne autant qu'elle est belle. 





Bon moment, de gourmandise, d'amitié et de partage, sur le mode de l'improvisation. Réussie, absolument ! Merci !


5 juin 2011

FUMOIR DES INVALIDES



Le fumoir des Invalides ? A l'angle de la rue de Varennes et du Bd des Invalides, à deux pas de l'Arpège... Un café, ou deux, ou trois... un verre de Perrier... Le dôme des invalides en perspective... Un bon cigare, par exemple un beau Magnum 46 Upmann, moelleux à souhaits, au tirage facile et généreux, en profiter, discuter de tout et surtout de rien... le temps passe à une vitesse que le code de la route d'aujourd'hui réprouve... Un bon moment. "Ordonnance à renouveler" se contentera-t-on de dire sous forme de conclusion... 


29 mai 2011

Déjeuner du 27/05/2011 - SAINT SIMON

Une bonne idée. Un déjeuner improvisé. Un déjeuner sans thème avec un "Chef" auto-proclamé et son envie de faire des oeufs brouillés à l'huile d'Argan, et un risotto de pâtes. En apéritif, un beau morceau de parmesan (et du bon...), et pour couronner le tout, avant quelques cafés, un Saint-Félicien exquis.



Journée lumineuse, grand soleil rue Saint Simon... un brin de réflexion amène à la conclusion que le breuvage de référence serait... le vin Jaune et de trouver la bouteille qui fait bien : un Château Chalon 2005 (autant dire un nouveau-né) dans son clavelin bien tempéré... Dès l'arrivée (les grands esprits se rencontrent) elle se trouvera confrontée à son aînée (probablement des années 80... lecture du millésime impossible) et prendra place (et patience) en cave tandis que le vénérable sera ouvert et tout entier dégusté avec bonheur. Presque encore trop jeune, mais déjà tellement parfumé et complexe, il fera une alliance tout en finesse et saura rester à sa place, presque modeste, avec l'huile d'Argan. Il s'imposera avec vigueur avec le risotto de pâtes, ses saveurs aillacées et la saveur puissante du parmesan. Quant au Saint-Félicien, son association avec le vin jaune est une évidence du même tonneau (si l'on peut dire) que le sancerre jeune avec le chèvre de loire. Un grand beau repas. Qui se terminera avec quelques cafés et de beaux cigares (Montecristo Open).






Que ces moments là sont beaux et bons. Il faut prendre grande attention à savoir les renouveler sans jamais être tenté de les dupliquer. Un des grands secrets de la vie.