Samedi, jour de commissions... Hiver... la saison qu'il faut pour rêver d'un "boeuf carottes"... une petite commande rue Boulard, et en sortant de la fameuse Boucherie, un clin d'oeil aux copains du Jeu de Quilles... "juste un petit coucou"... "mais non mais non, vous entrerez bien boire un canon"... belle ambiance à l'intérieur, chaleur, amitié et finalement pourquoi pas... Et voici comment le clin d'oeil, le p'tit canon se transforme en "vous avez pas une petite faim par hasard" ?... C'est vrai que la hasard fait parfois bien les choses... Il y aurait même un brin de morteau avec de splendides lentilles blondes... ainsi même si l'on n'avait pas faim avant, elle pousse vite la faim... stimulée par quelques jolis verres de gamay de chez Foillard (de Côte de Py à cuvée 3.14) ... et elle sera satisfaite, avec pour débuter, un joli veloûté de potimarons, foie gras et truffe fraîche... Y'a pas à dire : çà ouvre l'appétit !
La Morteau sera tout à fait à la hauteur de nos espérances, et suivie d'un exquis tartare au couteau (la coupe, pas le coquillage...), tomate confite et quelques brisures de truffe... et comme l'appétit vient en mangeant, on ne résistera pas à un joli quart de Brie ni à un Laguiole somptueux...
Evidemment, il faut stimuler l'appétit puis désaltérer avec de bons produits de nos vignobles et on se laisse volontiers guider sur des sentiers pour nous atypiques mais où l'on trouve quelques merveilles comme le Mâcon Cruzille Manganite de Julien Guillot, le Mercurey du domaine Derain (un peu droit), le détonnant Beaujolais "Le rang du Merle" de Jean-Claude Lapalu à la vinification façon VT... et la cuvée Julien de Jean-François Ganevat, expression extrême du pinot noir... Et l'après midi de se passer tranquillement, à discutailler et grignoter, boire un peu aussi... et le voisin boucher de se joindre à nous, et même d'avoir une sacrée bonne idée une fois boutique fermée...
Allons donc "à la maison" et le Boucher de se transformer en Cuisinier qu'il sait être, et pas qu'un peu... fort d'une récente leçon au Bristol, le thème central sera le ris de veau. Somptueux, d'une cuisson impeccable, au beurre blond, relevé d'une pointe agrume-pamplemousse: délicieux !... et succédant en introduction à des toasts foie gras et truffe noire... puis suivis de côtes d'agneau premières, minuscules et fondantes... Produits d'anthologie !
Et pour ne pas perdre la main, démarrage aux truffes et foie gras sous l'autorité d'un Meursault énorme (Meursault Charmes 2009 de Boillot) puis en vedette : Echezeaux de la DRC, 2007 qui sera un vrai monument oenologique...! Un vin d'une stature immense, rubis, droit et puissant au démarrage, dominé par la groseille puis, évoluant de minute en minute; arriveront le cassis, la framboise... et à chaque gorgée, un peu plus de complexité et de gourmandise... Un grand Merci de cet instant de partage et de gourmandise ! Quelle journée !!!