9 nov. 2023

HÉMICYCLE - 1ER LIEVRE A LA ROYALE DE L'ANNÉE

 Retour chez Hémicycle dont décidément la table est convaincante, gourmande et accueillante, vraiment... on y vient, on y revient et on ne sent aucun vent de lassitude souffler d'autant que la saison aidant, nous revoici plongés dans l'univers gourmand du Lièvre à la Royale. Et le Chef sait faire parler la poudre... Repas donc tout en gourmandise démarré avec une St Jacques délicate, snackée avec une précision diabolique, et flanquée d'un jus acidulé dont le Chef a le secret (bon sang qu'il sait bien maîtriser l'acidité...!)... et des moules appelées "marinières", simplement délicieuses et elles aussi à la tonalité acidulée... tout annonce un grand bon et beau repas.


En entrée, le fameux risotto sur lequel il serait dommage de faire l'impasse... et intitulé "Cresson en risotto, encornets "alla Luciana" et citron noir. Diabolique tuerie...


Puis le lièvre à la Royale façon Antonin Carême, au dressage sublime (flanqué d'une betterave fumée et confite...). Une texture parfaite, à la fois compacte et soyeuse, marinade mesurée... et sauce nacrée, dense mais pas trop, tout sur une juste tonalité gourmande, on en redemanderait pour un rien.

Fantaisie de desserts ensuite, envoyés par Aurora, les "nouveautés" à la carte, délicieux, parfaitement atypiques, honnêtement indescriptibles, tous acidulés et parfois juste salés, clivants diront certains, gourmands en tous cas. Inspiration "non stop"... technique hors pair, on termine sur une touche improbable et délicieuse. Eh bien reviendrons nous ? ... certainement oui !






2 nov. 2023

BOUCHÉES A LA REINE AU PETIT SOMMELIER DE PARIS


Dans l'ambiance brasserie ultra-parisienne, Arts-Déco du petit sommelier de Paris, un dîner tardif, après spectacle simple et délicat, après un œuf mayonnaise "juste pour patienter", les bouchées à la Reine, garnies d'une délicieuse pintade, et accompagnées d'une fricassée de petits légumes et champignons au vin jaune, un brin régressif, tout à fait délicieuses, accompagnées d'un Chardonnay du Jura ultra-gourmand, tout en droiture, calcaire et salinité... et à suivre un Baba au Rhum sans peur et sans reproche, sans timidité, un rhum exactement comme on aime... Un repas clôturé par un Pedro Ximenez Gran Barquero (Solera 6 años)... Un grand merci ) Pierre Vila Palleja et son équipe !









JOLI REPAS AU MAZENAY AUTOUR DU PERDREAU


Perdreau sauvage s'entend, la saison s'y prête, perdreau gris donc, et non perdreau rouge, aux bons soins de Denis Groison, au Mazenay, ce délicieux petit restaurant du cœur de Paris, où l'assiette est belle, gourmande, et la cave formidablement approvisionnées grâce à de généreuses allocations Bourguignonnes entre autres...

Démarrage en fanfare avec un œuf confit, crème de roquette et champignons boule de neige, tout en légèreté et en délicatesse. Belle compagnie, tout en élégance avec un Chablis 2022 : 47°N 3°E du domaine Guillaume Michaut.

A suivre, un fameux perdreau, à la juste cuisson, rôti tout en simplicité, flanqué de pommes dauphines irrésistibles ... on devrait même dire les fameuses (et incontournables) pommes dauphines du MaZenay... en compagnie d'un gevrey chambertin 2018 d'H.LIGNIER (Regnard)... sacrée stature !





Quelques jolis fromages à partager ...

Et toujours aussi merveilleux, le mille feuille à la confiture de lait... et quelques gouttes d'une rarissime Chartreuse verte : "Une Chartreuse" 2023  ...